Sélections Rhum Attitude

Rhum Attitude est l’un des acteurs incontournables de la vente de rhum sur internet et – depuis peu – de la vente en boutique, avec leur enseigne ouverte à Bruxelles (et les fameux spiritueux vendus à même les fûts). Mais ça ne leur suffit pas et ils se mettent désormais à proposer des sélections exclusives sur leur site et même à se faire embouteilleur indépendant sous leur propre marque.

Jetons donc un œil à trois rhums distribués en exclusivité par Rhum Attitude, qu’il s’agisse d’un jamaïcain en fût, de la première référence sous le nom Rhum Attitude ou encore d’un embouteillage exclusif pour le site.

Chairman’s Reserve brut de fût 2010 (13 ans) – Sélection Rhum Attitude – 61 %

Chairman’s Reserve brut de fût 2010 (13 ans) – Sélection Rhum Attitude – 61 %
Chairman’s Reserve brut de fût 2010 (13 ans) – Sélection Rhum Attitude – 61 %

Il se présente sur un profil résolument gourmand : la noix de coco est conquérante et prend aisément la tête d’affiche. Les seconds rôles sont occupés par le caramel et la colle et puis, encore un peu plus loin derrière, des notes florales et de tabac jouent les figurants. Le second nez semble faire griller le coco et ressortir le tabac (ainsi que la puissance). La trame se fait plus chaude et torréfiée, en dépit de quelques notes herbacées.
Une goutte suffit pour que les arômes explosent (il ne vaut mieux pas en prendre plus de toute manière). La noix de coco s’en donne à cœur joie et nous oriente vers la Barbade ou Bélize. Le tabac et la vanille ne font qu’accentuer cette impression. Un peu de sel ? Peut-être bien.
Il marque le palais durablement et le coco compte bien finir comme il a démarré : au premier plan. L’étonnante impression salée se confirme alors que le tabac tente de se frayer une place au second rang.

Pour les amateurs de coco grillés, on est bien. Son originalité se niche dans cette saveur salée, qui lui va comme un gant.

Trinidad TDL 2005 (18 ans) – Embouteillage Rhum Attitude – 64.1 %

Trinidad TDL 2005 (18 ans) – Embouteillage Rhum Attitude – 64.1 %
Trinidad TDL 2005 (18 ans) – Embouteillage Rhum Attitude – 64.1 %

Après le Chairman’s, il a bien du mal à sortir du verre et souffre d’un manque d’intensité. On parvient tout de même à y trouver de typiques notes de cassis, ici de yaourt au cassis pour être précis. Le boisé se distingue également, un boisé fortement brûlé. Une fois le rhum étalé dans le verre, il gagne en assurance – et en alcool – ce qui confirme la présence de cassis. La note brûlée subsiste, mais se voit rejointe par la vanille et le caramel pour un surcroit de rondeur.
Dès l’attaque, le cassis se place au centre de la bouche. La suavité surprend et la texture est enrobante. Notre fruit star se voit rejoint par un peu de fruits de la passion. La pointe herbacée se fait médicinale. Attention, celui-ci aussi est costaud, quelques gouttes suffisent.
La finale s’articule autour de notre trio : cassis, vanille et note empyreumatique.

C’est la seconde fois que je le déguste et cette nouvelle session confirme qu’il faut lui donner du temps (pas étonnant à cet âge et ce degré) afin qu’il livre en entier son potentiel.

Clarendon 2012 (10 ans tropical) – Sélection Boutique Rhum Attitude – 66.6 %

Clarendon 2012 (10 ans tropical) – Sélection Boutique Rhum Attitude – 66.6 %

On se trouve face à un triptyque assez classique de la distillerie jamaïcaine : fruits (banane et pomme), colle et solvant (ici assez mesurés) et pâtisserie (avec pas mal d’amande et d’épices). Expressif, il ne passe pas par quatre chemins pour faire connaissance. Attention à la puissance alcoolique sur le second nez. Les fruits deviennent confits et il règne une impression de glace rhum raisins. Un peu de tabac et une pointe torréfiée le rendent encore plus chaleureux. Du repos met les fruits un peu en retrait et le duo solvant/amande gagne en assurance.
Grosse concentration et grosse puissance, qui fait se resserrer les papilles. Le fût prend plus de place et chasse définitivement les fruits frais. Ce sont alors des tannins marqués qui se mettent en place, ainsi qu’une grosse poignée d’épices.
La finale n’en finit pas de dérouler ses arômes épicés, estérisés, cuivrés et légèrement cendrés.

Légèrement trop puissant pour moi, il n’en demeure pas moins très intéressant, grâce à son nez typique de l’île, puis son côté évolutif sur le bois.
Je vous avais déjà parlé des autres sélections disponibles à même le fût, à la boutique de Bruxelles, dans cet article.

Trois rhums aux identités fortes qui ne laisseront pas de marbre. Félicitations à l’équipe Rhum Attitude pour ce TDL, premier d’une série d’embouteillages (que l’on espère longue) aux couleurs de la marque !

Leave a comment