Ferroni Brasseurs d’Enfer

Voici une nouvelle expérimentation en provenance d’Aubagne et de Maison Ferroni.
Je vais faire mon possible pour expliquer l’élevage de ces rhums. Le Boucan d’Enfer est un rhum fumé de chez Ferroni ; il gagne ses notes caractéristiques en vieillissant dans des fûts de whisky tourbé écossais. Les fûts – une fois vidés de leur rhum – ont été envoyés à trois brasseries du sud de la France afin qu’elles les remplissent de bière. Une fois la bière soutirée, les fûts sont revenus chez Ferroni et y ont été remplis de rhum pur jus de canne de l’île Maurice.

Ferroni Brasseurs d’Enfer – Ras Alhague – 47%

Ferroni Brasseurs d'Enfer - Ras Alhague
Ferroni Brasseurs d’Enfer – Ras Alhague

La bière contenue dans le fût était une Black Sour de la Brasserie de la Plaine.
Double impression de douceur fruitée et de fumée. Il se dévoile assez vif et développe des notes plus rondes venant du fût. Il évolue rapidement et se fait plus malté tout en perdant un peu de tourbe. Une surprenante pointe d’agrume apparait. Le second accentue cette dernière, qui s’accompagne d’un peps malté.
En bouche, on y décèle un côté presque acidulé très étonnant. C’est la tourbe cendrée qui l’emporte mais elle s’accompagne d’une sucrosité relativement marquée.
La tourbe domine la finale mais la langue est marquée par la suavité. Pas idéale cette fin de dégustation.

Ferroni Brasseurs d’Enfer – Imperial Stout – 47%

Ferroni Brasseurs d'Enfer - Imperial Stout
Ferroni Brasseurs d’Enfer – Imperial Stout

La bière contenue dans le fût était une Imperial Stout de la Brasserie Rubé.
C’est un arôme métallique qui monte d’abord aux narines et qui camoufle les autres éléments.
Étaler le liquide sur les parois du verre atténue ce défaut (il disparait quasiment totalement) et permet à une tourbe vanillée et grillée de se faire sa place. Il ferait presque penser à un Caroni.
Sur l’attaque c’est une note légèrement soufrée qui a ouvert les hostilités, alors qu’un peu de métal rode toujours dans le coin. Sinon, c’est le fût de whisky qui mène.
C’est d’ailleurs ce dernier qui marque le palais et conclue cette expérience pas vraiment concluante.

Ferroni Brasseurs d’Enfer – « La Maïre » Rye IPA – 47%

Ferroni Brasseurs d'Enfer - "Imperial Stout"La Maïre" Rye IPA
Ferroni Brasseurs d’Enfer – “Imperial Stout”La Maïre” Rye IPA

La bière contenue dans le fût était une Rye IPA de la Brasserie Zoumaï.
J’aime bien le style IPA mais là, je lui trouve un côté légèrement acétique. Des arômes de sève de pin et une certaine fraicheur se distinguent. Sur le deuxième nez, le houblon se démarque et accroit la fraicheur végétale tandis que le vinaigre s’est évaporé.
L’association tourbe et IPA (avec un peu de rhum tout de même) est tout à fait unique. Je ne saurais dire si c’est une réussite mais c’est drôlement intéressant. Et la note acétique a bien disparu.
La finale est marquée par une agréable amertume et toujours cette tourbe, qui se fait assez douce.

Ferroni Brasseurs d’Enfer – Barley Wine – 47%

Ferroni Brasseurs d'Enfer - Barley Wine
Ferroni Brasseurs d’Enfer – Barley Wine

La bière contenue dans le fût était une Barley Wine de la Brasserie Rubé.
Plus classique et plus profond. Il fonctionne bien d’emblée. Sa nature « tourbée » se dévoile progressivement jusqu’à devenir bien ancrée dans le verre. C’est celui des quatre qui évolue le moins, que ce soit avec du repos ou après avoir agité le verre. La tourbe fumée domine.
La bouche continue dans cette lignée « tourbe chaude et vanillée ». L’ensemble est relativement équilibré entre fumé, boisé et vanillé.
La vanille marque encore des points sur la finale mais elle laisse de la place à la tourbe malgré tout. Au bout de quelques seconde c’est cette dernière, qui, se faisant plus sèche, va clore la dégustation.

Je ne dirais pas que cette expérimentation maltée fut couronnée de succès. Certains rhums ne s’en tirent pas mal mais mon impression globale sur cette série est pour le moins en demi-teinte.
Mais n’est-ce pas le propre des expériences, qu’elles ne fonctionnent pas à chaque fois ? Nous verrons si, riche de cet essai, Maison Ferroni renouvellera le test, en l’améliorant.

Leave a comment