Nouvelle année, nouvelle sélection de rhums single casks chez Planteray.
Des rhums qui ont pris de l’âge sur leur lieu d’origine dans d’ex-fûts de bourbon, avant de continuer leur vieillissement en Charentes dans d’ex-fûts de cognac, puis qui achèvent leur élevage dans des fûts aux natures diverses et variées. Voilà en quelques mots, les étapes que suivent les rhums de la gamme Single Casks.
Treize expressions provenant de huit pays différentes, voilà ce que nous réserve la fournée 2024. Comme à l’accoutumée, il faut garder en tête que chacune de ces expressions comprend (en moyenne) une vingtaine de fûts. Ces derniers sont bien disponibles en fûts uniques, il n’y a pas d’assemblage, ce qui signifie qu’un caviste qui aura choisi l’un de ces fûts sera le seul à le proposer. Un bar qui aura jeté son dévolu sur la même référence possèdera un autre fût unique, et les jus seront donc différents.
Les notes de dégustation que je m’apprête à vous donner ne concernent donc que l’un de ces fûts mais j’espère bien vous donner une idée globale valable pour tous.
Allez, trêve de blabla.
Planteray Spain 2012 – Pedro Ximénez Sherry cask finish – 43.5 %

Provenance : Espagne (Azucarera del Guadalfeo Distillery)
Fermentation : 2 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : continental 11 ans ex-fût de cognac / 8 mois ex-fût de Pedro Ximenez
Dosage : 0 g/L
Composés volatiles : 110 g/hL AA (gramme par hectolitre d’alcool pur)
Esters : 44 g/hL AA
Dégustation : café marqué, puis caramel, fruits secs et une impression crémeuse. Relativement intense et concentré, sombre, torréfié et quelques épices en fin de bouche. Assez long sur les mêmes arômes.
Une bonne surprise, d’autant qu’il n’y a pas de sucre ajouté mais une douceur certaine.
Planteray Panama XO – Marsala wine cask – 44 %

Provenance : Panama (Don Jose Distillery)
Fermentation : 2-3 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical, assemblage d’ex-fûts de bourbons de différents âges / continental 5 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de Marsala
Dosage : 8 g/L
Composés volatiles : 365 g/hL AA
Esters : 109 g/hL AA
Dégustation : plus léger et plus floral, les fruits se font également plus sensibles (banane et fruits secs). Il est presque “estérisé” en bouche, le boisé ma progressivement monter. La finale, dominée par les fruits secs, est torréfiée et légèrement tannique. Plutôt long.
Planteray Cuba 2016 – Multi-oak cask – 44.6 %

Provenance : Cuba (Ronera Villa Clara)
Fermentation : 2-3 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 4 ans ex-fûts de bourbons / continental un certain temps (l’IG Cuba ne permet pas de prendre en compte le temps de vieillissement en dehors de l’île) ex-fût de cognac / un certain temps en fût zèbre neuf (une douelle sur deux est en chêne neuf américain et l’autre en chêne neuf français)
Dosage : 9 g/L
Composés volatiles : 206 g/hL AA
Esters : 40 g/hL AA
Dégustation : encore assez léger, mais sur un profil bien différent : fruits à coque, vanille, fruits jaunes et une pointe d’agrumes. Épices et douceur en bouche, il se livre un peu plus sombre sans pour autant évincer les fruits. Assez long, la douceur vanillée est rejointe par un côté brûlé.
Planteray Barbados 2016 – Amarone wine cask – 45.8 %

Provenance : Barbade (WIRD)
Fermentation : 2-3 jours
Distillation : colonne et pot
Vieillissement : tropical 5 ans ex-fût de bourbon / continental 2 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de vin italien Amarone
Dosage : 4.5 g/L
Composés volatiles : 199 g/hL AA
Esters : 77 g/hL AA
Dégustation : expressif, dominée par le coco, les épices et la vanille. Même chose en bouche, avec pas mal de suavité ; la fin de bouche gagne en bois. C’est cette note qui ouvre la finale, puis la noix de coco arrive, ainsi que le tabac et de quelques épices. Long.
La finition m’a semblé assez discrète et la typicité de l’île est bien là.
Planteray Paraguay 2019 – Kyrö Rye whisky cask – 45.7 %

Provenance : Paraguay (Fortin)
Fermentation : 2-3 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 3 ans ex-fût de bourbon / continental 1 an ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de whisky de seigle de chez Kyrö
Dosage : 12 g/L
Composés volatiles : 403 g/hL AA
Esters : 71 g/hL AA
Dégustation : expressif et léger à la fois. Crémeux, épicé et surmonté d’un voile mentholé. L’attaque est un peu vive, la texture est agréable et la douceur caramélisée. La finale est longue et se fait plus boisée.
Pas le plus intéressant.
Planteray Land Selection 12 ans – Moscatel wine cask – 47.5 %

Provenance : Assemblage de rhums de Trinidad, du Panama, de la Barbade, des Fidji, d’Australie et de Jamaïque
Fermentation : entre 2 jours et 1 semaine
Distillation : colonne et pot
Vieillissement : tropical, assemblage d’ex-fûts de bourbons de différents âges / continental, assemblage d’ex-fûts de bourbons de différents âges / 1 an et demi ex-fût de Moscatel. Au final, 12 ans est l’âge du composant le plus jeune du blend
Dosage : 15 g/L
Composés volatiles : 268 g/hL AA
Esters : 66 g/hL AA
Dégustation : assez complexe, boisé, coco, vanille et fraicheur épicée. Vif sur l’attaque, dominante boisée et bouffée de noix en fin de bouche. Ce boisé devient légèrement tannique et un peu amer, alors que le tabac arrive.
J’ai beaucoup aimé la fin de bouche et la finale.
Planteray Barbados 2017 – Adriatico Amaretto cask – 42.5 %

Provenance : Barbade (WIRD)
Fermentation : 2-3 jours
Distillation : colonne et pot
Vieillissement : tropical 3 ans ex-fût de bourbon / continental 3 ans ex-fût de cognac / 7 mois ex-fût d’Amaretto Adriatico
Dosage : 0 g/L
Composés volatiles : 167 g/hL AA
Esters : 59 g/hL AA
Dégustation : le nez est vraiment très marqué par l’Amaretto, trop pour moi. Un peu plus équilibré en bouche, il se caractérise par l’amande et les cerises à l’eau-de-vie. Le rhum émerge encore un peu plus sur la finale, sans faire oublier l’Amaretto. Bois et coco.
Même si cela s’améliore tout au long de la dégustation, la finition a, pour moi, trop marqué le jus.
Planteray Jamaica 5 ans – Ferrand Dry Curaçao cask – 48 %

Provenance : Jamaïque (Clarendon et une autre distillerie)
Fermentation : 2-3 jours
Distillation : colonne et pot
Vieillissement : tropical 5 ans ex-fût de bourbon / continental 0 an ex-fût de cognac / 8 mois ex-fût de Curaçao Ferrand
Dosage : 0 g/L
Composés volatiles : 369 g/hL AA
Esters : 64 g/hL AA
Dégustation : côté chimique, taille de crayon, poivre et une discrète orange. Un jamaïcain sage, l’orange se fait plus présente et il nous offre une bouffée vanillée. L’empyreumatique arrive, accompagné de la pâte à modeler et d’un peu de bois.
Pas tellement mon truc ce Clarendon.
Planteray Trinidad 2011 – Kopke Port cask – 48.4 %

Provenance : Trinidad (TDL)
Fermentation : 2-3 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 11 ans ex-fût de bourbon / continental 1 an ex-fût de cognac / 9 mois ex-fût de Porto Kopke
Dosage : 0 g/L
Composés volatiles : 784 g/hL AA
Esters : 145 g/hL AA
Dégustation : acidité fruitée (fruits noirs), raisins, ananas (vraiment beaucoup de fruits) et caramel. Belle attaque où l’élevage gagne en puissance ; la texture et l’alcool sont parfaits. Le cassis revient sur la finale, aux côtés de son complice empyreumatique.
Très bien avec ce double côté fruité au nez, la nature plus boisée en bouche, puis la synthèse des deux (et le brûlé en prime) sur la finale.
Planteray Fiji Islands 2019 – Coffee Liqueur cask – 46.5 %

Provenance : Fidji (Rum Co. of Fiji)
Fermentation : 4-5 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 4 ans ex-fût de bourbon / continental 5 mois ex-fût de cognac / 7 mois ex-fût de Liqueur de café
Dosage : 0 g/L
Composés volatiles : 214 g/hL AA
Esters : 68 g/hL AA
Dégustation : rhum de colonne boisé (coco et caramel) et café ; l’association fonctionne. Bouche intense et texturée. La finale est relativement sèche, sur des accents de café, de coco et une légère note terreuse.
On perd un peu le rhum selon moi mais le mariage fonctionne du début à la fin.
Planteray Fiji Islands 2004 – Umeshu Plum Liqueur cask – 49.7 %

Provenance : Fidji (Rum Co. of Fiji)
Fermentation : 4-5 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 17 ans ex-fût de bourbon / continental 2 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de liqueur de prune Umeshu
Dosage : 0 g/L
Composés volatiles : 432 g/hL AA
Esters : 157 g/hL AA
Dégustation : l’ensemble est fondu, entre bois, fruits, épices et le “pruneau” de l’umeshu. La bouche se dévoile intense, complexe, toujours avec l’umeshu en toile de fond ; touche de taille de crayon. La finale se fait pâtissière, boisée et cacaotée.
Étonnamment facile pour cette complexité, avec un vrai apport du finish.
Planteray Barbados 2018 – Saint Estèphe wine cask – 51.7 %

Provenance : Barbade (WIRD)
Fermentation : 2-3 jours
Distillation : colonne et pot
Vieillissement : tropical 3 ans ex-fût de bourbon / continental 2 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de Saint Estèphe
Dosage : 0 g/L
Composés volatiles : 206 g/hL AA
Esters : 74 g/hL AA
Dégustation : note café qui ouvre la dégustation pour disparaitre ensuite et laisse la place à un côté vineux et une framboise passagère. En bouche, on confirme le côté vin, autant aromatiquement que sur la texture ; l’alcool est très bien dosé. On retombe sur la Barbade en finale, avec son coco, sa vanille et quelques tannins.
Planteray Jamaica VRW 2017 – Willett Kentucky bourbon cask – 52.5 %

Provenance : Jamaica (Long Pond)
Fermentation : 1 semaine
Distillation : pot
Vieillissement : tropical 6 mois ex-fût de bourbon / continental 5 ans et 10 mois ex-fût de cognac / 8 mois ex-fût de bourbon Willett
Dosage : 0 g/L
Composés volatiles : 885 g/hL AA
Esters : 191 g/hL AA
Dégustation : fruits exotiques (ananas), beaucoup d’épices, légère touche lactée comme sur le yaourt aux fraises et de la taille de crayon. Très jolie explosion aromatique dès l’attaque, un peu terreux, n’est pas sans faire penser à un baiju ; l’alcool est mesuré. Olive et bois sur la finale.
Un bon jamaïcain.
Voilà pour ce passage en revue de l’arrivage 2024 des Single Casks de Planteray. J’en parle rarement mais je souligne qu’aucun de ces rhums ne passe la barre des 100 €.
On peut déjà se donner rendez-vous l’année prochaine pour le millésime 2025 😉
Plantation Single Casks 2020
Plantation Single Casks 2021
Plantation Single Casks 2022
Plantation Single Casks 2023









