Voici un article ayant pour sujet un week-end un peu particulier, passé en compagnie de personnes un peu particulières (certaines même très spéciales !).

Vous connaissez les rhums Plantation – non, ceci n’est pas une question. Vous devez les connaitre et vous n’avez aucune excuse si vous êtes un lecteur assidu de ce blog. Je consacre régulièrement des articles dédiés aux nouveautés estampillées Plantation (comme la série Single Cask 2022 ou encore la Extreme Series 5).
En revanche, vous ne connaissez peut-être pas le groupe d’amateurs de la marque, les Plantation Addicts. Il y a la page Facebook, qui regroupe plus de 3500 membres, dont trois administrateurs passionnés qui font vivre cette communauté sans compter les heures qu’ils y consacrent. Mais, il y a aussi des cuvées sélectionnées dans les chais de Plantation, la deuxième est sortie plus tôt cette année (je vous invite à aller voir mon post FB du 29/01 où je vous en dis justement un peu plus).

Alors afin de passer un cap, pourquoi ne pas organiser un événement en Charente, au Château de Bonbonnet, sur les terres de Maison Ferrand ? Un week-end durant lequel les addicts se retrouveraient en compagnie des équipes Plantation pour passer du bon temps et en apprendre – encore – plus sur leur maison de rhum préférée.
Compliqué à organiser. Les amateurs ne vont pas faire un tel déplacement. Les employés Ferrand/Plantation ont autre chose à faire… Des doutes et des interrogations légitimes.

Vous savez quoi ? Rien de tout cela n’a découragé les organisateurs. Certes, la planification et la mise en place ne furent pas une mince affaire, mais les addicts se déplacèrent en nombre (presque une soixantaine de partout en Europe) et c’est toute l’équipe Plantation qui s’est mobilisée, à commencer par le grand manitou Alexandre Gabriel.
Bref, rendez-vous était donné le week-end du 1ᵉʳ juillet pour deux jours de fiesta et d’ateliers.
Je ne vais pas vous accabler avec un compte rendu détaillé de ces deux jours mais sachez que nous avons été très bien reçus. Voici quelques moments clef.

Une master class de monsieur Gabriel himself durant laquelle il nous a parlé de son entreprise, des premiers instants jusqu’à aujourd’hui. Sa soif d’apprendre, son envie de partage, son besoin de remettre en question l’ordre établi, sa fierté pour son équipe et sa passion pour les spiritueux transpiraient tout au long de cette conférence. Cette dernière était ponctuée par la dégustation de six rhums, dont le classique mais diablement efficace Xaymaca, une nouveauté uniquement disponible à Bonbonnet (un TDL 2009 très réussi) et le JAWS de chez West Indies Rum Distillery, une bête qui devrait s’affiner au fil du vieillissement tout en gardant sa fougue.

Trois ateliers avaient également été préparés pour les heureux convives.

Pour commencer, j’ai participé à une visite organisée autour du Gin Citadelle, des champs de genièvre tout proches (littéralement à 10 mètres), au chais expérimental, en passant par la distillerie elle-même, peuplée d’alambics rutilants aux formes et aux capacités diverses. Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode d’élaboration du Gin Citadelle, je vous encourage à aller lire cet article, vous y apprendrez bien d’autres choses sur Maison Ferrand.

Mon second atelier avait pour objet l’assemblage. Chaque participant avait devant lui quatre verres, chacun d’entre eux rempli d’un rhum différent, une fiche et une éprouvette, le tout préparé par Fanny. Après un petit jeu où nous devions essayer d’identifier à l’aveugle le contenu de ces verres (où je me suis distingué par ma nullité), nous avons pu réaliser notre propre blend de 10 cl. Bien sûr, les origines nous avaient été révélées entre-temps. Vous vous en doutez, mon assemblage est phénoménal et je compte bien vendre la recette au plus offrant pour devenir milliardaire (merci à Romain, mon acolyte à la chemise ouverte).

Le troisième atelier avait lieu à une vingtaine de minutes en voiture, directement dans un des chais Plantation. Avec l’aide d’Alex (qui ne faisait que courir dans tous les sens pendant 48h) et d’Aurélie, nous avons pu y goûter quelques références à même les fûts, exercice toujours aussi enthousiasmant ! Ne sachant plus ce que j’ai le droit de vous dire ou non, je vais garder le silence sur les rhums dégustés. Désolé.

Voilà pour la partie apprentissage mais comme je le disais, cet événement était aussi simplement consacré à passer du bon temps tous ensemble. Et, des bons moments, il y en a eu !
Il y avait le bar à cocktails où cinq créations étaient réalisées par une équipe de pro sous la houlette de Jérôme. Merci les gars, vous nous avez régalés avec moult daiquiris, pina coladas, gin tonics et autres dark and stormy !

Pour faire la fête, l’ambiance musicale ça compte et ça tombe bien, nous n’étions pas en reste. Deux DJs nous ont fait danser jusqu’au bout de la nuit. Je n’oublie pas Olivier, qui nous a gratifié d’un super concert et qui a mis le feu malgré la pluie. Balèze !
Et puis, comme dans la vie, comme il n’y a jamais assez de rhum, c’est aussi Margaux qui nous a présenté et fait déguster les rhums de la Barge 166. Pour les retardataires, il s’agit d’une péniche faisant office de chai flottant sur la Seine, où n’importe qui peut choisir un spiritueux parmi une liste de rhums Plantation ou un cognacs Ferrand pour le faire vieillir dans un fût de 30 litres à bord de la Barge. Si vous êtes intéressés pour découvrir cet incroyable projet plus en détails c’est par ici : Barge 166.
Ai-je mentionné qu’il n’y a jamais assez de rhum dans la vie ? Oui ? Ça tombe bien, parce que quelques bouteilles collector ont également été dégoupillées et mises à la disposition du palais des heureux participants. Beaucoup de rhums de la Jamaïque, dont trois Extrême 4, mais Trinidad, la Réunion ou encore le Guyana (au travers d’un Enmore 1988) étaient représentés.

J’ai passé un super week-end et j’espère transmettre cet enthousiasme et vous donner envie, car il se pourrait bien qu’un Festival Plantation Addicts numéro 2 voit le jour l’année prochaine. Mon conseil : ne passez pas à côté 😉
Je ne peux conclure cet article sans saluer, féliciter et remercier deux ou trois autres personnes qui étaient de la fête.
Debbie d’abord, qui joue un rôle extrêmement important dans la manière dont les gens se sentent bienvenus et comme à la maison.

Alexandre ensuite, le boss, toujours aussi passionnant et facile d’accès. Il n’est jamais avare d’explications et de réponses, même aux questions les plus bêtes (j’en sais quelque chose).
Charlotte, l’organisatrice en chef de l’événement, qui a dû gagner quelques cheveux blancs à la préparation de ces deux jours. Désolé Charlotte mais ce blanchiment précoce valait le coup !
Je ne vous oublie pas, les trois fadas aux commandes des Plantation Addicts : Steve, Damien et Alban. Les gars, je vous kiffe, bravo et continuez comme ça !
Toute l’équipe Ferrand qui a super bien géré la logistique tout en sachant s’amuser. Beau boulot. Spéciale dédicace à la fan d’Avicii.
Salutations générales aux confrères addicts, les normands, les Belges, les sudistes et tous les autres, sans lesquels je n’aurais pas passé un aussi bon moment.
Une bise à Mélissa qui est passée nous voir et qui s’apprête à avoir un mois d’août chargé et riche en émotions.
Et, pour finir, Audrey, tu nous as manqué !

Overproof !










Pingback: Plantation Single Casks 2023 | Les rhums de l'homme à la poussette