Nous revoilà avec les rhums Plantation pour leur sélection annuelle de single casks. Vous devriez connaitre le principe depuis le temps mais pour les deux du fond, je récapitule.
Des rhums de différentes provenances sont choisis pour bénéficier d’une troisième étape de vieillissement, après les deux classiques chez Plantation (maturation dans le pays d’origine, le plus souvent en ex-fût de bourbon, puis en France en ex-fût de cognac). Cette troisième maturation, souvent une finition, parfois une période bien plus longue, s’effectue dans des fûts qui ont contenu un autre spiritueux, du vin, voire de la bière.
Cette année, ce sont quatorze expressions qui sont proposées, de neuf distilleries différentes. La Barbade, Trinidad et Fiji sont à la fête, avec plusieurs rhums issus de ces pays. Mais nous allons voir tout cela plus en détails, y compris l’ultime étape de maturation associée à chaque bouteille.
Plantation Single Cask – Jamaica 2012 Calvados cask finish – 51.2%

Distillerie : Clarendon
Fermentation : 1 semaine
Distillation : pot et colonne
Vieillissement : tropical 5 ans ex-fût de bourbon / continental 5 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de calvados
Dosage : 0 g/L
Dégustation : un Jamaïcain tout en retenue. Les fruits (surtout l’ananas) sont bien en place mais sans exubérance. Des notes florales et vanillées sont également de la partie. La texture est agréable et l’ensemble équilibré. Pas pour les fans des bombes estérifiées.
Plantation Single Cask – Barbados 8 ans Port cask finish – 47.2%

Distillerie : West Indies Rum Distillery
Fermentation : 2 – 3 jours
Distillation : pot et colonne
Vieillissement : tropical 5 ans ex-fût de bourbon / continental 1 an ex-fût de cognac / 2 ans ex-fût de porto
Dosage : 7 g/L
Dégustation : un rhum de la Barbade typique dominé par le coco grillé, sans oublié les fruits secs et les épices. L’ajout de sucre ne se sent pas et l’impression est plutôt d’un spiritueux droit, à la finale relativement sèche. Les tannins sont agréables et une légère torréfaction est la bienvenue.
Plantation Single Cask – Barbados 2014 Rivesaltes Wine cask finish – 48.3%

Distillerie : West Indies Rum Distillery
Fermentation : 2 – 3 jours
Distillation : pot et colonne
Vieillissement : tropical 6 ans ex-fût de bourbon / continental 2 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de vin de Rivesaltes
Dosage : 8 g/L
Dégustation : on reconnait l’origine mais il est différent du précédent. Épices, cacao et citron confit apparaissent au nez. L’attaque en franche et “tendue”, avec une petite note de soufre. Le sucre se sent un peu sur la finale, très agréable par ailleurs, parée de notes de tabac et coco grillé et de bois.
Plantation Single Cask – Barbados 10 ans Arran Single Malt Scotch Whisky cask finish – 51.2%

Distillerie : West Indies Rum Distillery
Fermentation : 2 – 3 jours
Distillation : pot et colonne
Vieillissement : tropical 1 an ex-fût de bourbon / continental 4 ans ex-fût de cognac / 5 ans ex-fût de single malte de la distillerie Arran
Dosage : 0 g/L
Dégustation : Le premier contact est tout de suite plus sec et le profil est orienté autour des épices et du zeste de citron. Il donne l’impression d’avoir été distillé plus haut et alors que l’alcool est bien dosé en bouche, il se fait un peu austère. Il profiterait à être plus expressif et les cinq ans passés en ex-fût de whisky sont discrets, si ce n’est – peut-être – sur la finale.
Plantation Single Cask – El Salvador 2015 Red Pineau des Charentes Wine cask finish – 49.0%

Distillerie : Ingenio La Cabana
Fermentation : 2 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 5 ans ex-fût de bourbon / continental 2 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de Pineau des Charentes rouge
Dosage : 6 g/L
Dégustation : une première pour Plantation que d’embouteiller un rhum du Salvador (si je ne m’abuse). Sur la finesse, ce sont les épices et les fruits des bois (mûre et fraise) qui s’imposent. Ces derniers restent d’ailleurs jusqu’à la fin de bouche, ce qui rend ce rhum intéressant et assez unique, bien que l’impression générale soit sur la légèreté.
Plantation Single Cask – Guatemala VSOP Madeira Wine cask finish – 49.7%

Distillerie : Destiladora de Alcoholes y Rones
Fermentation : 2 – 3 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 3 ans ex-fût de bourbon / continental 4 mois ex-fût de cognac / 8 mois ex-fût de vin de Madère
Dosage : 2 g/L
Dégustation : il nous sort de notre référentiel de cette origine, avec une dominante fruitée, surtout des fruits jaunes, mèche en tête. L’attaque commence sur une note grillée, puis les épices/le poivre arrivent. La finale est vanillée et très légèrement amère.
Plantation Single Cask – Belize 2015 Cherry Liqueur cask finish – 44.8%

Distillerie : Travellers
Fermentation : 3 – 4 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 6 ans ex-fût de bourbon / continental 1 an ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de liqueur de cerise
Dosage : 8 g/L
Dégustation : le nez est porté par des arômes d’amande, de coco grillé et de torréfaction, entre chocolat et balsamique. Cet arôme ressort encore en bouche aux côtés des fruits, et elle va même encore se développer sur la finale.
Plantation Single Cask – Panama 2010 Sherry cask finish – 50.5%

Distillerie : Las Cabras
Fermentation : 2 – 3 jours
Distillation : multi-colonnes
Vieillissement : tropical 8 ans ex-fût de bourbon / continental 4 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de sherry
Dosage : 0 g/L
Dégustation : plus puissant, il se livre de manière fruitée dès le départ, sans oublier le cuir. On garde les fruits, ainsi que ce côté “tertiaire”, cuir mais aussi un peu fumé, à tendance tabac. La finale est relativement longue.
Plantation Single Cask – Trinidad 2009 Ferrand “Légendaire” cognac cask finish – 51.3%

Distillerie : Trinidad Distillers Limited
Fermentation : 2 – 3 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 11 ans ex-fût de bourbon / continental 2 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de cognac Ferrand Légendaire
Dosage : 0 g/L
Dégustation : j’avais déjà eu la chance de goûter à ce Trinidad, lors du Festival Plantation Addicts au Château de Bonbonnet, seul endroit où vous pourrez l’acquérir. Cette nouvelle dégustation a confirmé tout le bien que j’en pense. Très exotique (fruits et bois) et très expressif, il développe une jolie texture. Les épices vont progressivement apparaitre, puis prendre de plus en plus de place (toujours aux côtés des fruits), y compris sur la longue finale.
Plantation Single Cask – Trinidad 2011 Burgundy wine cask finish – 49.5%

Distillerie : Trinidad Distillers Limited
Fermentation : 2 – 3 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 10 ans ex-fût de bourbon / continental 1 an ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de vin de Bourgogne
Dosage : 0 g/L
Dégustation : lui aussi est bien fruité mais il se fait plus difficile à décortiquer. La bouche est plus boisée et caramélisée, avec une pointe de sel. La finale est peut-être l’étape qui m’a le plus plu, armée de ses notes à la fois sombres, boisées et fruitées ; mais toute la dégustation est de haut niveau.
Plantation Single Cask – Trinidad 2016 Mezcal cask finish – 51.4%

Distillerie : Trinidad Distillers Limited
Fermentation : 2 – 3 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 5 ans ex-fût de bourbon / continental 1 an ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de mezcal
Dosage : 2.5 g/L
Dégustation : on sort du registre des deux précédents. Son plus jeune âge et sa finition semblent être les responsables de ce changement. Beaucoup plus frais et tendu, ce sont les fruits frais, dont la pomme, et des arômes herbacés qui sont en première ligne. Relativement tendu, il va aussi se faire poivré.
Plantation Single Cask – Fiji Islands 2017 Ironroot Republic “Promethean” cask finish – 50.3%

Distillerie : Rum Co. of Fiji
Fermentation : 1 semaine
Distillation : pot
Vieillissement : tropical 4 ans ex-fût de bourbon / continental 6 mois ex-fût de cognac / 1 an et demi ex-fût de bourbon de chez Ironroot Republic
Dosage : 0 g/L
Dégustation : typique des rhums des Fidji distillés sur pot still, il s’exprime au travers d’arômes d’amande, de pâte à modeler mais aussi de noisette et de verni. La bouche ne bouge pas trop de cette ligne, si ce n’est l’ajout de cacao et d’agrumes. L’ensemble est très expressif et bien fait.
Plantation Single Cask – Fiji Islands 2011 Marsala wine cask finish – 52.0%

Distillerie : Rum Co. of Fiji
Fermentation : 4 – 5 jours
Distillation : colonne
Vieillissement : tropical 7 ans ex-fût de bourbon / continental 4 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de marsala
Dosage : 0 g/L
Dégustation : moins exubérant et mois typé que ce Fidji distillé sur colonne. Il laisse plus de place aux arômes liés à l’élevage, dont du tabac et des épices. Moins à mon goût.
Plantation Single Cask – Guyana 2011 Big Peat Islay Scotch Whisky cask finish – 49.2%

Distillerie : Demerara Distillers Limited
Fermentation : 4 – 5 jours
Distillation : pot
Vieillissement : tropical 2 ans ex-fût de bourbon / continental 9 ans ex-fût de cognac / 1 an ex-fût de whisky Big Peat
Dosage : 0 g/L
Dégustation : sans surprise, la tourbe est présente dès le premier nez. Associé au chocolat noir et à des notes fruitées, l’association marche étonnamment bien ; la jolie texture aide sans doute. La tourbe est définitivement le fil conducteur du début à la fin de la dégustation et elle rebutera sûrement les personnes qui y sont allergiques. J’y suis personnellement sensible mais j’ai beaucoup apprécié ce rhum.

Et voilà pour ce tour d’horizon de la gamme 2023 des Single Cask de Plantation. On remarquera une moyenne d’âge un peu plus basse que les années passées, des dosages bas (quand il y en a), une nouvelle provenance (le Salvador), moins de Jamaïque et plus de Trinidad, ce dernier point n’étant pas pour me déplaire, les 2009 et 2011 étant drôlement réussis.
Et pour ceux qui sont curieux des séries Plantation Single Cask, c’est par-là :










Pingback: Planteray Single Casks 2024 | Les rhums de l'homme à la poussette