Chantal Comte Sainte Luce 1977 et 1980

Chantal Comte, pionnière des embouteilleurs indépendants français (et même mondiaux) possède à son “tableau de chasse” quelques cuvées mythiques. C’est justement deux de celles-ci que nous allons déguster dans cet article. Je ne m’attarde pas sur Chantal Comte et son travail et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article, écrit il y a quelques années, dédié à deux magnifiques cuvées sélectionnées chez La Mauny.

Chantal Comte Sainte Luce 1977 – 45 %

Chantal Comte Sainte Luce 1977 – 45 %
Chantal Comte Sainte Luce 1977 – 45 % (photo : Row Spirits)

Confit, torréfié, ce sont les fruits secs et les fruits à coque qui se font remarquer. Viennent ensuite le pruneau et une touche mentholée (voire de sève de pin). L’ensemble est équilibré entre fruits et bois, mais aussi entre fraicheur et profondeur. Avec un peu de patience, le cuir, le tabac, le caramel cuit et la réglisse accentuent la facette sombre de ce rhum, ce qui le déséquilibre quelque peu mais n’enlève pas grand-chose à ce joli nez.
On retrouve bien la fraicheur en bouche mais le bois épicé (et un peu poivré) prend encore un peu plus de place. Il souffre par ailleurs d’un léger déficit de texture. Les fruits sont définitivement relégués au second plan et si ce n’est un peu d’orange, pas grand-chose de ce côté-là.
C’est toujours ce boisé épicé qui domine sur la finale, moyennement longue et légèrement amère.

Le nez laissait présager mieux, j’ai un peu été déçu par la suite de la dégustation.

Chantal Comte Sainte Luce 1980 – 58 %

Chantal Comte Sainte Luce 1980 – 58 %
Chantal Comte Sainte Luce 1980 – 58 % (photo : Whisky Antique)

La prudence n’est pas de mise, tant les 58 % semblent bien fondus. Fruits à coque, taille de crayon, épices, zeste d’orange, cacao et pointe de menthol forment le joli groupe qui définit le profil de ce Trois Rivières. Une touche beurrée et pralinée gagne en présence pour mon plus grand plaisir.
La puissance se fait ici un peu plus sentir, alors qu’aromatiquement, il offre vanille, boisé (légèrement piquant), de l’encens, du tabac, des fruits à coque torréfiés et des agrumes.
Long, il nous accompagne un moment de ses notes d’agrumes, de bois verni, d’épices, de vanille, de fraicheur mentholée et aussi d’une petite amertume.

Exempt de défaut, je n’ai malgré tout pas été totalement conquis. Le nez est pour moi l’étape la plus réussie.

Deux rhums vraiment très plaisants au nez, puis un peu moins par la suite, à mon goût. J’ai tout de même eu une nette préférence pour le 1980, qui est objectivement d’un haut niveau.

Deux autres articles dans lesquels je parle de rhums Chantal Comte :
La Tour de L’Or La Mauny 2005
Fighting Spirit Gold Chantal Comte

One thought on “Chantal Comte Sainte Luce 1977 et 1980

  1. Pingback: Chantal Comte Sainte Luce 1977 et 1980 – Côté lumière, light side

Leave a comment