Les dégustations : une transversale de blancs pur jus de canne – 8ème prise

Décidément, j’adorerais pouvoir faire plus de ces dégustations à l’aveugle mais les occasions se font plutôt rares (le confinement n’a pas aidé, étant donné que nous sommes toujours trois pour ce genre d’exercice). Mais ça y est, mes deux acolytes et moi avons pu remettre ça, avec une bonne vieille série à 50% (ou presque).
Vous connaissez le principe : nous dégustons et notons à l’aveugle (merci à ma chère et tendre pour le coup de main) entre 5 et 6 rhums blancs purs jus de canne d’un degré très proche, si ce n’est identique. Je retranscris ensuite ça ici-même et je vous en fais part, dans l’ordre de dégustation, avant de vous donner le classement.
Cette session réserve-t-elle des surprises comme c’est souvent le cas dans ce genre d’exercice ? Nous allons voir 🙂

 

Le nez de ce premier rhum de la soirée est franchement sympa, avec des dominantes que j’apprécie : canne à sucre, fruits exotiques (mangue et fruit de la passion) et citron vert. Une note iodée fait également un bref passage. Le repos tend malheureusement à effacer les fruits et à faire ressortir une touche végétale.
La bouche est plus classique et assez équilibrée. La texture est légèrement soyeuse et le passage iodé se confirme avec des notes salées. Malgré tout, cette bouche manque de personnalité et de gourmandise.
La finale est marquée par un franc côté salin et elle se fait un peu “verte”.
Le nez laissait vraiment présager mieux mais la suite n’est pas au niveau, sans être loupée pour autant.

Saint Aubin – Rhum Blanc 50%

saint-aubin-1819-blanc-ancienne-bouteille-50-cl-50 (1) mod

Saint Aubin – Rhum Blanc 50% (photo : Rhum Attitude)

 

On change de registre sur le second, qui est plus vif et qui n’est pas sans faire penser à une eau-de-vie d’agave (toutes proportions gardées) avec des notes poivrées et terreuses. Ce nez est intense mais la canne reste discrète et sous une facette un peu trop végétale. Le citron vert est également de la partie, y compris le ziste. Orignal mais pas franchement gourmand.
On garde cette originalité en bouche mais on gagne en gourmandise avec une canne plus présente, et c’est tant mieux. Cette bouche est plus ronde et l’alcool se fait plus discret. Agréable.
Sur la finale on retrouve la canne ainsi qu’un léger côté terreux.
Le nez, bien qu’assez remarquable manque malgré tout de plaisir, ce qui est rattrapé par la bouche. Une expérience en plusieurs temps et un peu en demi-teinte même si clairement au-dessus de la moyenne.

Le Rhum par Neisson – 52.5%

le-rhum-par-neisson-525 mod

Le Rhum par Neisson – 52.5% (photo : Rhum Attitude)

 

Le nez du troisième manque de finesse et est dominé par la réglisse et des notes végétales marquées. Pas franchement mon truc.
La bouche est plus flatteuse et une canne gourmande fait son apparition, accompagnée d’agrumes dans un duo qui fonctionne bien. Mais c’est tout.
Sur la finale, ce rhum redevient plus sévère et de nouveau plus vert. Parmi les arômes qui demeurent, se remarquent une touche iodée, une pointe terreuse, une trace de zest de citron vert et peut-être quelque chose de légume bouilli. La bouche ne suffit pas à sauver ce rhum dont l’impression générale est médiocre.

Fighting Spirit Gold Chantal Comte – 50%

chantal-comte-fighting-spirit-gold-50 mod

Fighting Spirit Gold Chantal Comte – 50% (photo : Rhum Attitude)

 

L’alcool ressort un peu sur le nez de ce quatrième rhum du line up du soir. Il se fait un peu timide mais l’on détecte des notes de canne et de citron vert, ainsi que de l’anis mais le tout manquant d’intensité.
La bouche est plutôt harmonieuse et l’alcool se fait moins remarquer qu’au nez. Une légère sucrosité fait des siennes.
La finale, d’abord poivrée, va rapidement devenir marquée par une canne végétale très présente. Une légère amertume clôt cette dégustation.
Moyen que ce rhum. Il a certaines qualités mais elles sont équilibrées par son manque de plaisir à la dégustation.

HSE Cuvée de l’an 2007 – 50%

rhum-agricole-hse-cuvee-2007-premium mod

HSE Cuvée de l’an 2007 – 50% (photo : Excellence Rhum)

 

Ce cinquième rhum n’est pas sans rappeler le premier. En effet, son nez est intense sur la canne et les fruits exotiques. Ces derniers restent plus longtemps cependant, et c’est pour le mieux. L’alcool semble bien dosé.
On commence par une sucrosité bienvenue et sa texture est agréable. L’intensité demeure, toujours sur la canne, tandis que les fruits exotiques – toujours présents – se font voler le second rôle par le citron vert.
Il devient plus sec sur la finale, sur une note de réglisse et de canne qui tend, encore une fois, à devenir plus végétale.
Bien sympathique que ce rhum, c’est sans doute celui qui aura fait la meilleure impression globale.

La Mauny Flower – 50%

la-mauny-flower-edition-50 mod

La Mauny Flower – 50% (photo : Rhum Attitude)

 

Voilà, c’est fait, qu’avons-nous au classement ?
Une tête du classement, nous avons le La Mauny Flower. J’étais complètement passé à côté lors de sa sortie et je le regrette. Il est suivi du Neisson 52.5 (seul rhum au-dessus des 50% de ce line up), classique parmi les classiques que je suis content d’avoir redégusté lors d’une session à l’aveugle, après lui avoir trouvé des notes de plastique la première fois. Ex-aequo avec le Neisson, le Saint Aubin 50%, ce qui fut une surprise et qui me donne envie de m’intéresser plus avant à ce que cette distillerie fait. Et enfin, en queue de peloton, à égalité, le Fighting Spirit Gold de Chantal Comte et le HSE 2007, qui bien qu’exempts de défaut, sont dispensables.
Au final, une série au niveau assez homogène, sans grosse claque et sans réelle grosse déception.

Transversale 8 - insta

Les résultats, de gauche à droite

Promis, j’essaye de vous faire la prochaine dans moins longtemps 😉

Transversale n°1
Transversale n°2
Transversale n°3
Transversale n°4
Transversale n°5
Transversale n°6
Transversale n°7

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s