Chairman’s Reserve Legacy – Masterclass, génèse et dégustation

Saint Lucia Distillers est l’unique distillerie de Sainte Lucie. Encore relativement méconnue en France, contrairement au Royaume-Uni, elle a pourtant beaucoup à offrir. Plusieurs gammes de rhum en proviennent : Admiral Rodney, 1931 et, celle qui nous intéresse aujourd’hui, Chairman’s Reserve.

Chairman’s Reserve Legacy – Saint Lucia Distillers

J’ai eu la chance d’être récemment convié – avec d’autres bloggeurs – à une masterclass animée par Margaret Monplaisir, directrice de St. Lucia Distillers et Deny Duplessis, responsable qualité de St. Lucia Distillers. Pendant cette trop courte heure passée en leur compagnie, ils nous ont expliqué, avec beaucoup d’enthousiasme et de simplicité, les origines de leur dernière création, le Chairman’s Reserve Legacy. Ce rhum est un hommage à Laurie Barnard et à l’héritage qu’il a laissé. Directeur de la distillerie de 2002 à 2012 (année de son décès), il avait déjà passé plusieurs dizaines d’année à Saint Lucia Distillers. C’est lui qui avait investi dans l’acquisition de pots stills et qui avait replanté de la canne à sucre, voulant ainsi se démarquer de la plupart des distilleries des Caraïbes (en tout cas de celles de tradition anglaise). C’est grâce à cette diversité de moyens de production que Sainte Lucie a pu se créer une réelle identité dans le monde du Rhum. Et d’ailleurs, avant de passer à la dégustation – un peu particulière, vous allez comprendre pourquoi – un mot sur cette diversité. En prenant les choses dans l’ordre, St. Lucia Distillers disposent de deux types de matière première (mélasse et pur jus de canne), de trois levures différentes (dont des levures naturelles), de quatre appareils à distiller (une colonne Coffey et trois pot stills) et de 5 types de fût différents pour leur vieillissement. Avec tout ça, les possibilités sont impressionnantes et on peut s’attendre à voir fleurir nombre de nouvelles créations dans les années à venir ! Ce que l’on voit déjà apparaitre chez certains embouteilleurs indépendants (Old Brothers, par exemple) nous en donne un aperçu.

Chairman’s Reserve Legacy – Laurie Barnard

Chez Chairman’s Reserve, le savoir-faire est dans l’assemblage et c’est ce qu’ils ont souhaité mettre en avant durant cette masterclass. En effet, deux jours avant qu’elle ait lieu, se trouvait dans ma boite aux lettre un gros colis contenant, non seulement une bouteille du Legacy mais aussi quatre échantillons des différents éléments qui ont servi à la réalisation de l’assemblage, ce qui pour tout geek du rhum, est une occasion unique de se glisser dans la peau du master blender !
Ce n’est que deux semaines après la masterclass, que j’ai pris le temps de déguster chaque sample plus longuement, puis le résultat final. Voici ce que cela a donné.

Chairman’s Reserve Legacy – Les appareils à distiller chez Saint Lucia Distillers

Chairman’s Reserve – Legacy – Coffey Still 5 ans et demi (mélasse) – 43%

Le nez n’est pas sans rappeler la Barbade, avec la noix de coco, la vanille et un boisé doux. Quelques épices apportent un peu de complexité et du caramel augmente sa douceur.
La bouche confirme cette douceur et alors que le coco passe à l’arrière-plan, c’est le caramel et le boisé qui dominent.
La finale est moyennement longue et demeure sur le duo de la bouche, avec toujours cette facilité relative.
Un rhum de (petite) colonne où le fût de bourbon a bien marqué le distillat. On l’imagine facilement servir de base au blend.

Chairman’s Reserve – Legacy – John Dore 1 Pot Still 5 ans (Jus de canne) – 43%

Le nez est surprenant ! Pas vraiment de facette végétale de la canne mais une certaine fraicheur néanmoins ; ce qui sort vraiment de l’ordinaire, c’est un côté bonbon/bubble-gum. Pas écœurant et même un peu timide, il est rejoint par des notes de pomme et d’orange. Le temps passant, il gagne en intensité et sa nature de vesou ressort un peu.
La bouche offre une jolie texture et une note poivrée se joint à la fête, aux côtés des fruits et du fût, qui apparait. Dur de trouver le jus de canne ici, si ce n’est peut-être sur l’attaque qui est assez vive, ce qui n’est pas un problème en soit cependant.
La finale, qui débute avec un certain relief va, au fil des secondes, s’assagir et venir proposer des notes d’un bois vanillé, rassurant mais un peu plat.
En voilà un rhum pur jus de canne étonnant, loin de mes repères. Il est plus difficile à imaginer ce qu’il pourra apporter au résultat final.

Chairman’s Reserve Legacy – Les types de fûts utilisés

Chairman’s Reserve – Legacy – Vendôme Pot Still 7 ans (mélasse) – 43%

Le nez est bien plus expressif, ici nous avons de la pomme verte, de la réglisse, des épices et une touche de bois carbonisé. Une pointe mentholée accentue sa fraicheur.
La bouche démarre tout de suite sur une forte claque empyreumatique alliée à du cuir. Ce n’est qu’en le gardant en bouche quelques secondes que les notes de réglisse (légèrement piquante au départ), de caramel et de sucre roux se font plus évidentes. On garde comme l’impression lointaine de la pomme.
La finale est longue et chaude, on sent que le palais va garder son empreinte un moment. Le caramel, la cendre et la réglisse sont au rendez-vous.
Une identité forte où l’on retrouve facilement son origine pot-stillienne. Une faible quantité de ce rhum Vendôme suffit sans doute à influencer le blend.

Chairman’s Reserve – Legacy – John Dore 2 Pot Still 7 ans et demi (Mélasse) – 43%

Le nez est à nouveau très intense, avec cette fois-ci des arômes de prune, de chocolat noir, d’épices et d’amande. Ajoutez-y une pointe de fruits exotiques et voilà le quatrième élément du blend.
La bouche est tout de suite épicée sur l’attaque mais l’amande (amère) et des notes torréfiées suivent juste derrière. La prune est plus timide mais toujours là. Le quatuor trouvé au nez est bien en place.
La finale est plus sombre, avec un chocolat noir qui se fait bien cacaoté et l’apparition d’un boisé légèrement asséchant. La prune a mariné trop longtemps dans les épices et, alors que les minutes s’écoulent, ce rhum se fait cendré, facette qui va s’accrocher longuement à votre palais !
Tout comme le jus du Vendôme, on se dit qu’il faut bien le doser pour ne pas prendre l’ascendant sur les autres éléments de l’assemblage.

Chairman’s Reserve Legacy – L’assemblage du Chairman’s Reserve Legacy

Chairman’s Reserve – Legacy – 43%

Le nez est bien foutu et après avoir dégusté les 4 ingrédients du blend, on retrouve certaines de ces origines. L’amande et le chocolat du John Dore 2, la pomme verte du Vendôme, le bonbon du John Dore 1, le tout lié par le boisé coco du Coffey Still. Jetez-y une poignée d’épices et voilà un nez bien équilibré, qui oscille entre la stabilité rassurante de la colonne et les facettes plus lourdes et intenses des pots stills. Bref, en deux mots : bel assemblage !
La bouche offre un mix entre une attaque vive et intense et ses arômes en provenance de tous ces appareils à distiller que Saint Lucia Distillers possède. Une légère sucrosité fonctionne bien et complimente le boisé, les épices et les fruits.
La finale est plutôt longue, avec ses notes torréfiées, vanillées et empyreumatiques. Ces dernières vont gagner en présence et vont lentement s’imposer, sans pour autant totalement effacer les autres éléments ; prune et amande signent d’ailleurs un rapide retour.

Chairman’s Reserve Legacy – La bouteille et les échantillons des différents composants du blend

Une belle réussite que ce Chairman’s Reserve Legacy et un bel hommage à Laurie Barnard. De plus, ce n’est pas le genre de bouteille que très peu de bourses peuvent s’offrir, puisque ses créateurs ont souhaité que le plus grand nombre puisse le découvrir et en profiter.
Peut-être pas une bouteille pour les geeks du rhum ou les amateurs en quête de sensation forte mais un rhum complexe et gourmand, qui permettra à beaucoup d’amateurs de découvrir ce que Sainte Lucie a à offrir. Avec un prix affiché de 39€, voilà un rapport qualité/prix extrêmement intéressant !

2 thoughts on “Chairman’s Reserve Legacy – Masterclass, génèse et dégustation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s