La ligne 4 ou ma route du rhum – 4ème arrêt : Villepreux les Clayes

Une sacrée dégustation – je suis repartie avec celle de droite (HSE)
Alors oui, avant tout, je sais, Villepreux les Clayes ce n’est pas sur la ligne 4, mais alors pas du tout… Mais bon je ne n’allais pas appeler cet article “La ligne N du transilien ou ma route du rhum”, déjà parce que ça ne fait pas rêver et puis il s’inscrit dans la continuité des ces trois articles de l’année dernière : celui-là, celui-ci et ce troisième.
Vous cherchiez une raison d’aller aux Clayes-sous-Bois, vous la trouverez au 12 rue Maurice Jouet :
L’adresse gourmande – épicerie fine

 

Oui, c’est très violet.
Je m’y étais rendu il y a de ça un an avec JC lors d’une pause déjeuner, que nous aurions bien aimé allonger un peu.

 

Depuis je me dis qu’il faut que j’y retourne. Il m’aura fallu un an pour finalement me motiver ; et pas en pause déjeuner cette fois ^^
Je me prépare donc, regarde le meilleur moyen pour mois d’y aller et me mets en route. Ça va, ce n’est pas trop compliqué, métro jusqu’à Montparnasse, puis train de Banlieue. A l’arrivée, après m’être planté de sens dans le tunnel de la gare, je marche 5 minutes et me retrouve devant la boutique.
Mais avant de détailler ce que vous pourrez y trouver, je dois vous dire que je n’y suis allé que deux fois (pour l’instant !) et que la “chose” qui m’a le plus marquée c’est Jérôme, le patron. Alors non, je n’ai pas un faible pour lui, calmez-vous ; en revanche j’ai un faible pour sa passion et son enthousiasme !
Bienvenu !
Il est comme moi : intéressé. Il en connait déjà un rayon mais a soif de découvrir toujours plus et d’affiner ses goûts en plus de ses connaissances, et ce dans plein de domaines.
Le rhum nous rapproche bien sûr, mais au-delà de ça, l’amour des bonnes choses 🙂
Si vous allez lui rendre visite, je vous souhaite de pouvoir l’écouter alors qu’il est en conversation avec un fournisseur, ou encore mieux, mais, dans un autre style, en train de discuter avec quelqu’un qui essaye de lui vendre quelque chose (qui ne l’intéresse  pas) 😀
Entre le tenancier et les bons produits, voilà un endroit où vous pourrez passer un long moment à faire le tour des étagères à merveilles et à discuter. Et c’est bien ce que j’ai fait lors de mon dernier passage 😉 J’ai en plus pu déguster de belles choses.
Seulement une partie des produits “épicerie fine”, ça fait déjà pas mal 🙂
Que nous propose-t-il ce Jérôme ?
Beaucoup de produits d’épicerie fine différents. Cela va du chocolat, aux terrines, en passant par différents sels ou encore des sardines en boîte. Le point commun entre tous ces produits : la qualité de la sélection ; seuls les meilleurs fournisseurs sont choisis et le choix est vaste, de quoi vous faire plaisir.
Ça c’est pour la partie “solides”.
La partie “liquides” maintenant. Un peu de vin/champagne. Là aussi une exigence sur les producteurs et la qualité des produits.
Une partie des rhums.
Une sélection de bières tout à fait respectable, dont d’excellentes bières belges (je ne cite que les belges, qui sont pour moi les meilleurs ;)).
Viennent ensuite les spiritueux – essentiellement whiskys et rhums – qui prennent de plus en plus de place dans la boutique, et c’est tant mieux ! Je ne vais pas parler des whiskys, je ne m’y connais pas assez, mais j’imagine que le “niveau” est similaire à celui de la gamme des rhums, ce qui serait un gage de qualité. En effet, non seulement l’éventail des bouteilles proposé permet d’avoir une bonne idée des grandes familles de rhums et de pas mal de marques mais certaines perles traînent de-ci de-là.
Par exemple l’Arbre du Voyageur non filtré que j’ai pu déguster ou encore la Favorite Cuvée Spéciale des Cavistes dont j’ai vu le carton de 6 arriver à la boutique !
De plus la gamme de rhums proposée ne fait que s’agrandir au fil du temps et ce n’est pas parce qu’une bouteille que vous recherchiez n’y était pas quelques mois auparavant, que c’est toujours le cas 😉
Bref, des bonnes bouteilles et un choix plus que décent, que demande le peuple ? 🙂
La prochaine fois j’en prends !

C’est le moment de vous livrer quelques pensées en vrac :

– Sur le papier ou dans votre tête (ça a été le cas dans la mienne ^^) cela peut paraître loin de Paris, mais objectivement ça ne l’est pas tant que ça et puis ça vaut le coup 🙂
– Prenez votre temps une fois dans la boutique, il y a tellement de choses à voir…
– N’hésitez pas à poser des questions au maître des lieux, il connait bien ses produits.
– Ne vous cantonnez pas seulement au rhum, il y a pléthore de bonnes choses à découvrir, y compris quelques produits frais et de la charcuterie à la coupe 😀
– Parlez-en autour de vous. Moi j’ai plusieurs collègues qui sont dans le coin, du coup j’ai fait un peu de pub et les retours des collègues en question ont toujours été positifs 🙂
Une autre partie des rhums.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s