La ligne 4 ou ma route du rhum – 5ème arrêt : Odéon – partie 2 : Excellence Rhum

IMG_4754

Excellence Rhum – Odéon, la station ligne 4 pour s’y rendre

Nous allons devoir retourner à Odéon cette semaine, pour nous pencher sur le petit dernier des cavistes rhums de la ligne 4 du métro parisien.
En fait, il n’est pas si petit que ça, vu la surface de vente, et il n’est pas si jeune que ça non plus, puisque si on prend en compte la création du site de vente sur internet (2013 je crois), on peut dire qu’il a déjà de la bouteille (haha).

IMG_4436

Excellence Rhum – La vue des vendeurs

Alexandre Beudet, le créateur et propriétaire d’Excellence Rhum, a donc décidé de sauter le pas et d’ajouter une fort belle corde à l’arc déjà bien fourni qu’est Excellence Rhum en créant une adresse physique au cœur de Paris durant l’été 2018, si ma mémoire est bonne. C’est rue Dauphine (au numéro 16) dans le 6ème arrondissement, que se trouve désormais l’une des caves à rhum les mieux fournies de la capitale, avec comme chez Christian de Montaguère, deux étages dédiés aux spiritueux de canne. Déjà, en soit, c’est un argument bien suffisant pour y faire un tour, mais il faut y ajouter que ce quartier de Paris est vraiment agréable, de par son architecture, ses petites rues et ses magasins, avec entre autres certains chocolatiers de renom. Il est rare, quand je passe chez Excellence Rhum, que je ne rentre de mon excursion qu’avec du rhum (oui quand je suis face à certains produits, il m’arrive de me transformer en acheteur compulsif – il n’y a pas que le rhum).

IMG_4753

Excellence Rhum – Paris 6 et ses jolies rues

Au rez-de-chaussée, vous aurez droit à (presque) tous les rhums vieux, quelles que soient leurs origines, embouteilleurs officiels ou indépendants, tout y est : Martinique, Guyana, Jamaïque, Guadeloupe, Trinidad, Île de la Réunion, Barbade et bien d’autres. Mais rassurez-vous, tout est bien rangé, avec des regroupements par type de rhums, par provenance, par embouteilleur ; malgré le choix très vaste, il n’est pas très dur de s’y retrouver.
Vous pourrez également y trouver de rares références d’autres spiritueux, avec du Cognac, de la vodka, du whisky, du gin… Une sélection très très réduite mais également qualitative – Grosperrin, quand tu nous tiens.

IMG_4431

Excellence Rhum – Rez-de-chaussée à gauche

A l’étage un triptyque rhums blancs, rhums arrangés/punchs et rhums collector. Une grosse sélection de blancs purs jus de canne (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Thaïlande, Réunion, Madeire…) mais pas seulement avec aussi des jamaïcains et quelques latinos à cocktails.
Niveau rhums avec fruits, là aussi pas mal de producteurs avec les incontournables rhums de Ced mais aussi d’autres tels que les rhums “cuisinés” de chez MaloRhum ou encore les punchs de On Ti Dousè.
Et pour finir, deux magnifiques vitrines renfermant quelques trésors avec outre quelques rhums prémiums, de vieux millésimes des Antilles Françaises : Bally, Neisson, Trois Rivières et d’autres ; de quoi vous fracturer une rétine !

IMG_5165

Excellence Rhum – 1er étage, rhums blancs et rhums arrangés

C’est également à cet étage que vous trouverez un espace très cosy avec table basse et canapé en cuir, qui, je dois dire, est rarement utilisé à ce que j’ai pu voir lors de mes quelques passages. Bon moi je l’ai déjà utilisé 😛

IMG_4435

Excellence Rhum – Rez-de-chaussée à droite (moins intéressant :P)

Entre les deux étages, il y a du choix mais aussi de l’espace, c’est d’ailleurs aussi pourquoi de nombreuses dégustations gratuites y sont organisées (sans que l’on se marche dessus). Par exemple au mois de février il y en a trois ou quatre de prévues. Elles ont normalement lieux le samedi après-midi, sur une longue plage horaire ce qui permet de passer lorsqu’on le peut. Elles peuvent avoir lieu avec un représentant de la marque/distillerie ou simplement avec l’équipe Excellence Rhum qui sera là pour vous aiguiller.

IMG_5760

Excellence Rhum – La Guadeloupe et des embouteilleurs indépendants

Et ce crew alors ? Tous passionnés de rhum, voire d’autres spiritueux, deux sont là depuis l’ouverture (dont le boss) et deux autres ont rejoint la fine équipe un peu plus récemment. Tous à l’écoute, tous prêts à vous diriger vers le rhum qui vous correspondra, ou au moins qui correspondra à vos envies du moment.
Et, bien que ça n’ai pas grand chose à voir, c’est le seul caviste chez qui un de membres de l’équipe a été un pote avant d’y bosser, contrairement aux autres cavistes où cela a été l’inverse. Doit-on tirer une conclusion quelconque de cette information ? Absolument pas. De rien.

IMG_4749

Excellence Rhum – A quand la distillation chez Excellence Rhum ?

Alors, comment vous convaincre de passer la porte de la boutique Excellence Rhum ? Voici quelques éléments de réponse :
– Le quartier, avec son architecture et ses artisans, dans un petit rayon autour de la boutique
– Le choix extraordinaire de bouteilles de rhums
– Les embouteillages Excellence Rhum, parfois en dégustation, comme ça sera le cas sur un samedi de Février
– Les nombreuses animations et dégustations, tout au long de l’année
– Le très bel intérieur, entre classe, modernité et espace
– Les coiffures très variées des vendeurs
– Pas mal de bouteilles ouvertes qui peuvent être offertes en dégustation
– Squatter un canapé en dégustant un rhum
– L’équipe de passionnés aux manettes
– La proximité avec LMDW, ce qui vous permet d’enchainer les deux

IMG_4434

Excellence Rhum – Rez-de-chaussée, la Martinique ❤

 

1ère station et 1er caviste sur la ligne 4 : Christian de Montaguère

2ème arrêt et 2ème caviste sur la ligne 4 : A’Rhûm

3ème arrêt et 3ème caviste sur la ligne 4 : Julhès

4ème arrêt et 4ème caviste sur la ligne 4 (ou presque :D) : L’Adresse Gourmande

5ème arrêt et 5ème caviste sur la ligne 4 : LMDW & Fine Spirits

One thought on “La ligne 4 ou ma route du rhum – 5ème arrêt : Odéon – partie 2 : Excellence Rhum

  1. Pingback: L’ultime Rhumaton | Les rhums de l'homme à la poussette

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s