La ligne 4 ou ma route du rhum – 5ème arrêt : Odéon – partie 1 : LMDW & Fine Spirits

Pour les quelques anciens qui suivent ce blog depuis des années, je vous avais parlé de la ligne 4 du métro parisien et surtout de ses cavistes, qui, de manière bien pratique, y sont disséminés tout le long. Il était temps que je mette à jour cette série d’articles avec deux boutiques qui partagent la même station de métro (cette ligne est tellement riche en cavistes qu’un par station ne suffit plus :P).
La première de ces deux adresses se trouve carrefour de l’Odéon, au numéro 6 et n’est autre que LMDW & Fine Spirits. Cette boutique, ouverte en 2010, offre évidemment un grand choix en rhums (sinon je n’en parlerais pas) mais pas que, loin de là.

IMG_5753

LMDW & Fine Spirits – Rez-de-Chaussée, avec un peu de tout

Occupant de belle manière un angle sur le carrefour de l’Odéon, ce caviste en spiritueux, à la sombre façade, se décline sur trois étages, chacun avec leur spécialité, même s’il n’est pas toujours très simple de savoir où est quoi ^^ Ce qui est sûr c’est qu’à l’étage il n’y a que du rhum, en plus de l’espace dégustation, où j’ai passé quelques soirées – dont celle-ci, assez remarquable, voire extraordinaire quand j’y repense ; c’était un autre temps du Rhum.
Vous pourrez trouver à cet étage, outre une belle sélection de rhums distribués par La Maison du Whisky, une vitrine renfermant de nombreux trésors, avec de vieux agricoles, Neisson, Bielle, Trois Rivières et plein d’autres mais aussi des caronis et des Demerara par Velier : la vitrine à licornes !

IMG_5748

LMDW & Fine Spirits – 1er étage, quelques collectors rhum (mais surtout une photo moche)

Là où ça se complique c’est qu’il y a aussi du rhum au rez-de-chaussée ainsi qu’au sous-sol – heureusement les nombreux vendeurs/conseillés pourront vous venir en aide, je vais y revenir.

IMG_5742

LMDW & Fine Spirits – Rez-de-chaussée avec entre autres les alcools d’agave et les gins

Continuons notre exploration des étages en redescendant du premier. Vitrine sur la rue oblige, vous trouverez au rez-de-chaussée une sélection variée, entre produits d’appel attractifs et grosses carafes collectors et ce, que ce soient rhums, whiskys ou encore spiritueux français. Mais ce n’est pas tout, car c’est aussi là que vous trouverez les alcools d’agave : mezcal et tequila, avec un choix assez conséquent, vraisemblablement l’un des plus fournis de Paris (avec la boutique G34.3 L’Univers en Bouteille dans le 3ème arrondissement, d’ailleurs tenu par un ancien vendeur de LMDW & Fine Spirits). Mais c’est aussi l’étage des gins, catégorie en très fort développement depuis quelques années. Vous pourrez entre autres y trouver un gin à élaborer vous-même, à base de six macérations différentes. Quelques bières et autres bitters complètent l’assortiment varié de l’étage.
C’est ici aussi que vous pourrez profiter des occasionnelles dégustations ; quelques bouteilles d’un spiritueux particulier afin de s’y frotter et de commencer à comprendre à quel point peut être vaste l’univers d’une eau-de-vie.

IMG_5745

LMDW & Fine Spirits – Sous-sol avec whiskys, sakés, rons et autres spiritueux français

Et au sous-sol alors ? Tout le reste ! Plus précisément, ça veut dire qu’on y trouvera les spiritueux français : cognac, calvados et armagnac, avec quelques anciens millésimes. Y sont également exposés les sakés, avec là encore un grand choix, les bourbons, quelques whiskys et certains rhums, comme je vous le disais plus haut.

Et l’équipe alors ? Je lisais, en préparant ces quelques lignes, un article consacré à la boutique peu de temps après son ouverture, il y a bientôt dix ans de cela. Ce qu’il me reste de cette lecture est que les vendeurs étaient hautains et peu serviables. Eh bien, si tant est que ça ait été le cas, ça a changé. Les personnes qui travaillent à LMDW & Fine Spirits sont disponibles et à l’écoute. De plus, ils savent de quoi ils parlent ; ils ont tous une connaissance générale des spiritueux vendus et certains d’entre eux sont spécialisés dans l’un ou l’autre (Benoit Rhum ou Mai Cognac par exemple ;).

IMG_5751

LMDW & Fine Spirits – 1er étage : les rhums

Si je résume donc les raisons qui devraient vous poussez à vous y rendre :
– Il y a de tout et il y a beaucoup de tout ! Donc quel que soit le spiritueux qui vous tente, il y a de grandes chances que vous y trouviez votre bonheur (et sinon il y a même du saké et des bières ^^).
– Vous pourrez y trouver la plus belle moustache du monde du rhum 😀
– L’équipe passionnée qui sait ce dont elle parle.
– C’est quand même dans un super quartier de Paris !
– Un joli espace qui fait la part belle à tous les spiritueux – ben ouais, sur trois étages quand même.
– L’un des vendeurs a travaillé il y a quelques temps de ça à la cafétéria de ma boite – non mais sérieux, c’est quoi la probabilité ?!
– Les envois sont hyper soignés ! Car je ne vous en ai pas parlé mais vous pouvez également commander par téléphone la bouteille de votre choix.
– Le troisième étage et ses licornes ; vous pourrez, l’espace d’un instant, vous imaginer au centre de votre salon entouré par toutes ces bouteilles d’exception – pas une raison pour se balader en slip et pantoufles pour autant 😛

IMG_5747

LMDW & Fine Spirits – Sous-sol avec les Calvados Christian Drouin

1ère station et 1er caviste sur la ligne 4 : Christian de Montaguère

2ème arrêt et 2ème caviste sur la ligne 4 : A’Rhûm

3ème arrêt et 3ème caviste sur la ligne 4 : Julhès

4ème arrêt et 4ème caviste sur la ligne 4 (ou presque :D) : L’Adresse Gourmande

2 thoughts on “La ligne 4 ou ma route du rhum – 5ème arrêt : Odéon – partie 1 : LMDW & Fine Spirits

  1. Pingback: La ligne 4 ou ma route du rhum – 5ème arrêt : Odéon – partie 2 : Excellence Rhum | Les rhums de l'homme à la poussette

  2. Pingback: L’ultime Rhumaton | Les rhums de l'homme à la poussette

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s