HSE Christian de Montaguère et HSE Confrérie du Rhum

Deux rhums estampillés HSE, deux cuvées anniversaire, deux chauffes particulières… Voilà ce que je vous invite à décortiquer avec ces rhums HSE Christian de Montaguère et HSE Confrérie du Rhum.

Ces chauffes incluent, dans la manière dont elles sont menées, de la vapeur, résultat de projection d’eau sur le braséro lors du bousinage. Cette technique permet de pénétrer les douelles bien plus en profondeur et ainsi de tirer plus et différemment du bois durant l’élevage. C’est ensuite la puissance et la durée de la chauffe qui les différencient. Brume Cuivrée est légèrement plus intense que Brume Aurore.

HSE Christian de Montaguère (2013-2022) – 53.5%

HSE Christian de Montaguère - 53.5%
HSE Christian de Montaguère – 53.5% (photo : Christian de Montaguère)

C’est à l’occasion du 15ème anniversaire de la boutique Christian de Montaguère qu’est née cette collaboration avec HSE. L’Habitation du Gros Morne et le premier caviste parisien spécialisé rhum proposent un single cask de 8 ans à 53,5%. Le jus a passé une parti de son vieillissement en fût ayant subi une chauffe appelée “Brume Aurore”.

Nez : beaucoup de gourmandise sur les fruits confits et les fruits secs. La vanille, le tabac et un boisé chaud épaulent les fruits et vont dans le même sens, celui du plaisir. Une pointe terreuse s’allie à des notes grillées, apportant plus de profondeur. L’alcool semble très bien dosé. Le second nez fait surgir plus de fraicheur, entre canne végétale et zeste d’orange. L’ensemble est également saupoudré d’épices. Je lui préfère le premier nez. Heureusement pour moi, avec du repos, il tend à reprendre ce profil.
Bouche : l’alcool confirme sa retenue, non pas qu’il se fasse discret mais il sert les saveurs. Sa vivacité est agréable et accentue l’intensité sous le palais. Belle présence, les arômes prennent bien possession de la bouche. On peut le faire tourner sur la langue un bon moment pour en apprécier chaque angle.
Finale : la finale est longue, chaude et boisée. Elle débute sur une bouffée de gourmandise fruitée et pâtissière (synonyme de beaucoup de plaisir), puis va se tourner vers des rivages plus sombres, entre tabac, épices et notes torréfiées. Vers la fin, une pointe de fraicheur se joint à nos autres acteurs, entre végétal et menthol.

Un rhum agricole efficace, plaisant et complexe. Une jolie sélection !

HSE Confrérie du Rhum Cuvée “Jerry Gitany”(2007-2022) – 47.6%

HSE Confrérie du Rhum Cuvée "Jerry Gitany" - 47.6%
HSE Confrérie du Rhum – 47.6% (photo : Excellence Rhum)

Presque 15 ans sous bois pour cette cuvée célébrant non seulement les 10 ans de la Confrérie du Rhum mais aussi les 70 ans de Jerry Gitany, l’un de ses membres fondateurs. Ce brut de fût fait partie de la même sélection que les deux premiers partenariats entre le groupe Facebook et HSE. La fin de l’élevage s’est faite dans des fûts à la chauffe nommée “Brume Cuivrée”.

Nez : malgré son plus grand âge, il se montre plus vibrant et plus concentré. Une partie des acteurs est la même : ces fruits bien travaillés, autant confits que compotés. Tout un registre empyreumatique se dévoile : fruits à coque torréfiés, café, léger tabac. Il faut encore y ajouter une facette pâtissière et vanillée très développée. Quel plaisir sur ce premier nez ! Après avoir enduit les parois du verre, le zeste d’orange apparait là aussi, le tabac gagne en intensité et la cannelle surgit du fond du verre. Mais tout ça sans bousculer le trame découverte plus tôt. Après un moment, il semble encore gagner en concentration, laissant une impression balsamique du plus bel effet.
Bouche : cette concentration est totalement confirmée dès l’attaque, et se voit alliée à une belle texture. Les tannins – fondus – assèchent légèrement la bouche comme pour mieux exposer les papilles aux saveurs de caramel, de fruits à coque, de chocolat au lait, de boisé « frais ». Réconfortant. S’effectue une sorte de « transformation » où il perd en complexité pour devenir pure gourmandise. Franchement, je pourrais en boire des litres.
Finale : longue, elle ne se départit pas de sa gourmandise et parait vouloir la retenir jusqu’aux ultimes instants.

Superbe. On est vraiment très haut sur l’échelle du glouglou !

Plus d’information sur ces deux cuvées HSE Christian de Montaguère et HSE Confrérie du Rhum dans le dernier épisode du Single Cast.

Cours de rattrapage sur les nouveautés HSE 2022.

2 thoughts on “HSE Christian de Montaguère et HSE Confrérie du Rhum

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s