Les soirées dégustation rhum entre amis

Il est toujours intéressant et enrichissant de déguster des rhums. Pas uniquement ceux que l’on n’a jamais eu l’occasion de goûter ; il est bon de se replonger dans certains rhums dégustés par le passé, surtout si cela remonte à longtemps.
Comme je l’ai déjà dit sur ce blog, le meilleur endroit pour se frotter à de nombreux rhums, ce sont les salons. Certes le prix d’entrée de certains d’entre eux est élevé mais vous allez vite rentrer dans vos frais étant donné le nombre impressionnant d’exposants et de bouteilles ouvertes. Le problème c’est qu’il n’y a pas tant de salons que ça par an et il faut donc patienter de nombreux mois pour en profiter.
Heureusement il y a une solution (autre que d’acheter une centaine de quilles et toutes les déguster chez soit sur une journée) : se réunir entre amateurs, chacun apportant quelques-unes de ses bouteilles.
J’ai pu participer à plusieurs de ces petites sauteries depuis quelques temps et c’est à chaque fois un super moment à passer. Non seulement vous allez pouvoir goûter plein de rhums mais vous allez surtout passer du bon temps avec des gens ayant la même passion de vous.
Un autre point commun avec les salons tout de même, mieux vaut faire les choses dans l’ordre et ne pas commencer par des jamaïcains brut de fût mais plutôt par des agricoles blancs et bien sûr faire attention aux doses ingurgitées sous peine de soucis de cheveux qui poussent à l’intérieur le lendemain.

Velier line up

Le line-up de fin de soirée, oui avec une grosse prédominance Velier, mais il y avait eu de très beaux agricoles auparavant

Je vous avais déjà fait le récit d’une de ces soirées d’anthologie il y a un an et demi de ça, où notre hôte avait vraiment bien su s’occuper de ses invités. Un peu plus récemment ce sacré Marc a remis ça et c’est lors de cet autre rassemblement que j’avais pu goûter à l’incroyable Uitvlugt 1988 ! Un des meilleurs Demerara Velier dans lequel j’ai eu la chance de tremper mes lèvres, encore merci 😉

unnamed

L’incroyable Uitvlugt 1988 par Velier

Dernièrement s’est tenue une autre de ces “sauterie” rhum. Tous les ingrédients d’une soirée réussie étaient réunis, puisqu’outre les nombreux et variés rhums, notre hôte (salut Bertrand o/) nous avait préparer plein de choses solides pour magnifier (comprenez éponger) la partie liquide. Et bien sûr, une fois de plus – mais je ne saurai insister assez sur ce point – une fort agréable compagnie 🙂
Bref, je ne peux que vous conseiller d’organiser de tels “évènements”, c’est sans doute l’une des meilleures manières de déguster notre spiritueux favori (oui cela s’applique vraisemblablement à d’autres spiritueux et pour être complet, je dois préciser que lors de ces soirées, sont souvent présents des whiskys, des cognacs et autres eaux-de-vie ;)).

Voilà une partie de ce que nous avons bu ce soir-là :

Cover

Mon line-up du soir. J’adore pouvoir profiter d’un tel éclectisme !

Plein de confirmations ; il n’est plus nécessaire de parler du Libération 2012 version integrale, du Neisson 2004, de l’Uitvlugt 1997, du Neisson Profil 105 ou encore du Caroni 1998 No Smoking. Mais aussi quelques découvertes, avec le Hampden <H> qui envoie vraiment du lourd, le Bielle blanc “premium” qui après quelques minutes dans le verre développe des parfums fruités ou encore le Gosling’s Old Rum et son profil tout à fait atypique.

En deux mots (ou je sais, il y en a 5) : buvez des coups entre amis !

 

Dans un autre style, je vous avais aussi parlé de ces deux soirées, l’une chez Christian de Montaguère et l’autre à La Maison du Whisky à Odéon.

2 thoughts on “Les soirées dégustation rhum entre amis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s