Les échantillons s’amoncellent et les dégustations s’espacent. Le rythme, je dois garder pour ne pas me faire déborder.
Un petit rappel à toutes fins utiles : ces rhums sont dégustés à l’aveugle, le plus souvent par trois personnes (très rarement par moi seul). Les notes prises durant la dégustation sont ici retranscrites telles quelles.
Sans plus attendre, feu !
_______________________________________________________________
Agrumes (zestes citron vert et orange), épices (qui vont progressivement décroître), légèrement amande et canne mais pas au premier plan. Il pourrait être plus gourmand mais bien dans l’ensemble. Alcool trop présent mais peut-être cela est-ce dû au fait que ce soit notre premier sample.
Longueteau – 62%

_______________________________________________________________
Beurre, légèrement marin, gras et intense. Je pense alambic charentais. Évolue et devient moins canne grasse vers un peu plus d’amertume végétale. Zestes d’agrumes. Il devient plus fin. Joliment explosif en bouche sans la puissance de l’alcool. Toujours citron vert et toujours légèrement amer mais en bien. Belle expérience.
Papa Rouyo Le Rejeton – 56%

_______________________________________________________________
Alcool très bien dosé, semble fin (même peut-être petit déficit d’intensité). Fruits très mûrs, presque organique. Atypique. Quand même de la fraîcheur. Alcool bien sur l’attaque mais monte très vite ensuite, trop vite. Côté salé alors que la canne reprend bien. Long. Très léger empyreumatique. Bien différent des deux premiers mais difficilement qualifiable. À part.
Père Labat Bio – 60%

_______________________________________________________________
Nez vraiment fruité : poire, banane. On perd les fruits (dommage) et on gagne en fraîcheur agrumée et en canne sur le deuxième nez. Attaque un peu molle/aqueuse, manque de texture et de saveurs de manière générale. Décevante cette bouche par rapport au nez, re-dommage.
Terre du Sud Canne Verte – 55%

_______________________________________________________________
Plus d’équilibre mais sa finesse tend vers la timidité. Un peu de canne végétale, d’agrume et peut-être une pincée de poivre. Attaque pas désagréable entre texture et légère sucrosité mais alcool trop marqué et peu de concentration aromatique.
Ferroni Dame Jeanne 8 Guadeloupe – 57%

_______________________________________________________________
Plus expressif que celui d’avant, plus classique et plus intense. Mieux. Malheureusement, le repos l’assagit. Les fruits exotiques ne disparaissent pas tout à fait, les agrumes traînent dans les parages et une lichette de beurre fait de la résistance mais tout est mis en sourdine par rapport au moment où le rhum venait d’être versé. L’attaque est pas mal même si un peu vive. Mais, il manque un peu d’intérêt par la suite, sans être loupé. Très classique aromatiquement.
Neisson – 55%

_______________________________________________________________
Quatre rhums de Guadeloupe, un de Nouvelle Calédonie et un seul martiniquais, voilà qui est rare dans ces line-ups à l’aveugle. Sur le papier, je n’aurais vraisemblablement pas donné ce classement, mais voilà, la dégustation à l’aveugle est sans appel (bien qu’il faille la prendre avec précaution, puisque certains échantillons peuvent parfois être légèrement altérés).
La cinquième place est partagée entre deux rhums : Le Ferroni Dame-Jeanne 8 et le Terre du Sud, qui n’ont vraiment pas convaincu.
Les quatre suivants ont tous eu la moyenne et sont donc de qualité. C’est d’abord le classique Neisson 55 qui arrive au pied du podium, armé de son classicisme. Le Longueteau 62 – autre grand classique – prend la troisième marche du podium. Le Père Labat Bio à 60% a été une bonne surprise (je ne connaissais que la version à 52%), sur une identité très forte, comme souvent chez la distillerie de Marie-Galante, il se classe second. Et, Enfin, c’est donc Papa Rouyo qui se saisit de la première place grâce à un son équilibre, sa finesse et son intensité. Bravo !–
Retrouvez ici les précédentes dégustations à l’aveugle de rhums blancs pur jus de canne :
Transversale n°1
Transversale n°2
Transversale n°3
Transversale n°4
Transversale n°5
Transversale n°6
Transversale n°7
Transversale n°8
Transversale n°9
Transversale n°10
Transversale n°11
Transversale n°12
Transversale n°13
Transversale n°14
Transversale n°15
Transversale n°16
Transversale n°17
Transversale n°18
Transversale n°19
Transversale n°20
Et, voici les dégustations à l’aveugle des purs jus de canne en version brut de colonne :
Dégustation à l’aveugle de bruts de colonne partie 1
Dégustation à l’aveugle de bruts de colonne partie 2
Dégustation à l’aveugle de bruts de colonne partie 3
Dégustation à l’aveugle de bruts de colonne partie 4
Dégustation à l’aveugle de bruts de colonne partie 5










Pingback: Une transversale de blancs pur jus de canne – 20ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Les dégustations : une transversale de blancs pur jus de canne | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Les dégustations : une transversale de blancs pur jus de canne – 2ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Les dégustations : une transversale de blancs pur jus de canne – 3ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Les dégustations : une transversale de blancs pur jus de canne – 5ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Les dégustations : une transversale de blancs pur jus de canne – 4ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Les dégustations : une transversale de blancs pur jus de canne – 6ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Une transversale de blancs pur jus de canne – 21ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Une transversale de blancs pur jus de canne – 22ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Une transversale de blancs pur jus de canne – 23ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Une transversale de blancs pur jus de canne – 24ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette
Pingback: Une transversale de blancs pur jus de canne – 25ème prise | Les rhums de l'homme à la poussette